Musique
Premier Olympia pour Henri
Après le Printemps de Bourges, Henri Salvador s'est produit du 23 au 28 avril à l'Olympia, à Paris. L'octogénaire de la chanson française a enthousiasmé son public avec les titres de son nouvel album.
Tout de blanc vêtu, un verre à la main, Henri Salvador a fait une entrée triomphante sur la scène de l'Olympia. Son premier Olympia.
A l'âge de 83 ans, le chanteur au rire débordant de joie méritait bien un tel accueil. On le croyait occupé à jouer à la pétanque dans un club tropézien et le revoilà avec un nouvel album, "Chambre avec vue", et une série de concerts.
Son public, du jeune rapeur à casquette à l'envers au quadragénaire inconditionnel de ses mélodies, a pu apprécier la voix suave et langoureuse du "Mathusalem de la chanson". Il se définit lui même ainsi.
Et après Ry Cooder et Compay Segundo, l'interprète de "Jardin d'hiver" revient sur scène plus goguenard que jamais. "Ca craque un peu !", fait pourtant remarquer Henri à propos de ses articulations. Un trait d'humour parmi tant d'autres, glissés entre ses mélodies douces-amères.
|

Les chansons du dernier album d'Henri Salvador, "Chambre avec vue", ont été composées par la jeune chanteuse Keren Ann.
|
Entouré de ses douze musiciens, trompette, saxophone et cordes, le chanteur a interprété ses standards, "Syracuse", "J'ai vu", "Le loup, la biche", "Clopint, clopant" et une dizaine de titres de son dernier album. Composées par la jeune Keren Ann, ses nouvelles chansons sont devenues des tubes : "Il fait dimanche", "la muraille de Chine"... Pour le jazz manouche de "Mademoiselle", le chanteur était accompagné à la guitare par Thomas Dutronc, le fils du célèbre Jacques.
Bon nombre de personnalités ont d'ailleurs assisté à la première prestation d'Henri Salvador à l'Olympia. De Julien Clerc à Doc Gynéco en passant par Emmanuelle Béart, Catherine Ringer et Jean-Pierre Bacri, les stars étaient au rendez-vous pour saluer le « monument » de la chanson française.
Les fans d'Henri Salvador qui n'ont pas eu la chance de l'écouter à l'Olympia peuvent d'ores et déjà prendre leurs places pour des concerts supplémentaires les 26, 28, 30 décembre, 2 et 4 janvier 2002 au Théâtre du Châtelet à Paris, ainsi que le 6 octobre à Toulon, le 7 à Nice, le 12 à Rennes, le 13 à Caen, le 19 à Toulouse et le 20 à Pau. Pour tout renseignement, consultez le site officiel d'Henri Salvador : www.henrisalvador.com
26/04/2001
Laurence RAPP
|
Les chanteurs en colère contre M6
Zebda, Johnny Hallyday, Faudel, Renaud... environ 70 artistes français ont signé la pétition du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), opposé à la demande de M6 auprès du CSA de revoir ses quotas musicaux à la baisse.
Les clips et la promotion de nouveaux talents seraient directement mis en danger par une éventuelle baisse de 30% à 20% des obligations musicales de la sixième chaîne de télévision.
|
Henri Salvador : encore !
Les 17ème Francofolies de la Rochelle, du 13 au 18 juillet 2001, accueilleront le vétéran de la variété française Henri Salvador, et Claude Nougaro, pour le plus grand plaisir des amoureux de la chanson. Figurent aussi parmi les invités du festival les Têtes Raides, autres magiciens des mots, et Georges Moustaki, qui vient pour la première fois.
Les Eurokéennes aussi...
... ont leur lot de vétérans. Les rappeurs de Run DMC et Iggy Pop participeront au festival de Belfort du 6 au 8 juillet. Les " jeunes" ne sont pas en reste, avec les bruyants Deftones, Incubus et Motörhead, ainsi que les Têtes Raides, Tricky, et enfin Wyclef Jean, le rappeur des Fuggees. Cet été, donc, de belles affiches en pespective !
Le Paléo Festival sans "dinosaures"
Malgré une programmation largement dominée par la scène actuelle, le festival rock de Nyon (Suisse) devrait également accueillir la grande vedette du moment, Henri Salvador, ainsi que Claude Nougaro ou Maceo Parker. Placebo, Ben Harper, Texas, Manu Chao et Vanessa Paradis partageront aussi l'affiche du 24 au 29 juillet prochains.
Mauvais temps au Printemps de Bourges
Pour sa 25ème édition, le Printemps de Bourges a connu une baisse de sa fréquentation : 46 155 billets vendus soit un recul de 9%. D'après Daniel Colling, directeur et fondateur du festival, le mauvais temps et le calendrier scolaire seraient à l'origine de ces mauvais chiffres. Les habitants de Caen, Toulouse ou Lyon n'étaient plus en vacances à l'arrivée du printemps.
|