CULTURE

 

La Flèche d’or est fermée pour un mois

Cette ancienne gare reconvertie en salle de concerts fait l’objet d’une plainte de la préfecture de Paris pour « outrage à agent de la force publique »

C’est l’une des plus belles salles de concert parisiennes dont la Préfecture de Police a demandé la fermeture. Cette gare désaffectée au charme pittoresque, nichée au coeur d’un vingtième arrondissement en pleine mutation, fait figure d’exception dans la capitale.

Il y règne une activité culturelle intense : concerts, projections, bals, débats s’y produisent tout au long de l’année. Sans oublier ces fameuses scènes ouvertes qui offraient aux artistes amateurs quelques minutes de gloire, le temps d’une performance. Après une mise en sommeil de neuf jours en décembre 2002 pour cause de tapage nocturne, la Flèche d'or est à nouveau contrainte de fermer ses portes


Photo: D.R.

La cause de cette fermeture ? Un incident survenu le 26 février dernier, lors d'une soirée hip hop jungle baptisée « Balance Bush du train ». Trois équipes de la BAC (brigade anti-criminalité) à la recherche d’un présumé dealer font irruption dans la foule. Le son est coupé, les lumière allumées… mais les images défilent toujours sur l’écran géant : le VJ (Video Jockey) est allé prendre un verre. Des images d’archive (seconde guerre mondiale…) mêlées à celles que filment des caméras placées à l'intérieur de la salle. Et parmi ce flot vidéo, la juxtaposition de croix gammées et d'insignes de police… C’est ce montage que met en cause la Prefecture de Police. L’un des principaux syndicats de policiers denonce même un « racisme antiflic ».

La Flèche d'or critique cette décision qu'elle juge arbitraire. La demande de référé déposée par son avocat (un habitué du lieu) sera examinée demain par le tribunal administratif. Cette fermeture menace vingt-cinq d’emplois. Mais elle indispose aussi tous ces Parisiens qui appréciaient la programmation exceptionnelle de ce lieu. Une fermeture de plus au moment où les petites salles parisiennes s’estiment abusivement victimes des plaintes de riverains.

Une pétition circule en ce moment sur Internet, signée par 4000 personnes dont l'actrice Béatrice Dalle, le philosophe Jean Baudrillard, la chanteuse Princess Erika et des élus parisiens de tous bords. Les élus Verts de Paris, Alain Riou en tête, avaient été les premiers à protester contre cette fermeture.

Assis dans la salle du restaurant, le visiteur peut jouir d’un étonnant point de vue sur la voie ferrée : quelques pousses de végétation au milieu de la pierre et du béton coloré par des graffitis. Comme ce chemin de fer qu’elle surplombe, l’ancienne gare de Charonne, désaffectée depuis 1936, retombera-t-elle dans l’abandon ?

Julien Barret

29/04/03 à 16h30

Retour