CULTURE

 

 

Le "nice" loft de TF1

Ce n'est pas un "loft" mais une "villa" et non des candidats "popu" mais des européens triés sur le volet. TF1 manie le vocabulaire et les effets de style pour estampiller chic son "Nice People".

Au vu des premières émissions, l'objectif qualité va être dur à tenir.


Photo: D.R.

Le 26 avril 2001 la France découvrait la télé-réalité par le biais d'une blonde péroxydée, en mini-jupe et chaussures à semelles compensées. Samedi soir, sur TF1, c'était escarpins de princesse et talons-aiguilles pour six européennes taille mannequin. On ne mégote pas sur le strass et les paillettes. N'est-on pas d'ailleurs à Nice, autrement plus chic pour y bâtir une "villa de rêve" - et non un "loft"- que la banale banlieue parisienne?
Le concept, lui aussi, a été lissé. L'ambition est noble: "apporter notre petite pierre à la construction européenne", selon les propres mots d'Etienne Mougeotte. Mais alors la piscine, les baignoires côte à côte, les douches doubles et l'unique chambre abritant les douze colocataires? Tout cela ne serait-il que coïncidences fortuites avec un produit télévisuel déjà existant? Qu'on ne s'y trompe pas. TF1 ne voit dans cette proximité qu'un moyen de "favoriser la discussion […] papotages et confidences en perspective". Bref une belle façade pour une émission bien loin de ne s'attacher qu'aux "aventures sexuelles" que vilipandait Patrick Le Lay à propos du Loft.

Le vernis glamour craquèle en direct

Tant de bonnes intentions auraient dû nous mettre la puce à l'oreille… Samedi soir le vernis glamour, chic et respectable s'est craquelé en direct. L'italien aux 156 conquêtes, Raimondo, a raconté sa première fois avec une guide touristique de 20 ans son aînée. Les téléspectateurs ont eu droit à la traditionnelle séance finlandaise au sauna dans le plus simple appareil. "C'est flouté", prend la peine de souligner Arthur, au moment de l'arrêt sur images. Chaque fille est invitée à faire son marché parmi les candidats. Celui-ci a de "belles dents", l'autre de "beaux cheveux". "Certaines ont-elles déjà leur préference?", s'enquiert Arthur, décidément très en forme, avant d'insister pour que Serena "ressere" les jambes. Difficile, après cela, de parler des enjeux pro-européens de l'émission.
Hier, lors de la connexion quotidienne une grande partie était consacrée à un dialogue, déjà d'anthologie, ou comment prendre sa douche sans qu'on voit "ma quéquette". Aujourd'hui, pour ceux qui n'auraient pas souscrit au "live" 24 heures sur 24, le site de TF1 livrait des "news" plus alléchantes les unes que les autres. En début d'après-midi Raimondo tentait un massage aquatique auprès de Sérena. Le site affiche un bilan satisfait : "humour, décontraction", sans oublier "le niveau intellectuel et culturel prometteur des People". Un beau programme pour "le nouveau visage de l'Europe".
Avant même l'avenir communautaire, une question préoccupe assurèment TF1 : l'audience. 6.878.280 téléspectateurs samedi soir, et 52,8% des 15-34 ans, un début réussi. Reste à prouver que "Nice People" présente une réelle valeur ajoutée par rapport aux lofts, car dans les autres pays où une troisième saison de "Big Brother" a vu le jour, les téléspectateurs n'ont pas suivi.

Christelle Bittner

28/04 16h32

Retour