CULTURE
EN BREF

Mitterrand au cinéma
Le cinéaste Robert Guédiguian (Marius et Jeannette) réalisera l'adaptation du livre du journaliste Georges-Marc Benamou, Le Dernier Mitterrand, paru en 1997. C'est au comédien Michel Bouquet (Comment j'ai tué mon père) qu'échoit la tâche redoutable d'incarner l'ancien Président de la République française. Cette biographie s'attardera essentiellement sur la vie de Mitterrand entre 1981 et 1996, soit depuis sa prise du pouvoir et jusqu'à sa mort. Georges-Marc Benamou et Gilles Taurand signeront le scénario de ce film censé se tourner à l'automne.


Photo: D.R.
Décès de l'écrivain algérien Mohammed Dib
"Deux peuples amis et une même langue perdent aujourd'hui un très grand écrivain", a déclaré hier le Ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon. L'écrivain francophone algérien Mohammed Dib est décédé en France hier soir.
Né à Tlemcen en 1920, ce journaliste et instituteur s'est installé en France en 1959. Il a publié près de 20 romans depuis La Grande Maison, son premier livre daté de 1952. Il a également écrit des nouvelles, des poèmes et des pièces de théatre.
Des dessins de Michel-Ange exposés au Louvre
Le Louvre propose une exposition d'une soixantaine de dessins de Michel-Ange, de onze copies de feuilles égarées et d'une dizaine d'études dues aux élèves du maître. Cette manifestation, intitulée "Michel-Ange, les dessins du Louvre", se tiend dans les salles 9 et 10 de l'aile Denon jusqu'au 23 juin.
Renseignements : 01.40.20.51.51.
Photo: D.R.
Rave payante mercredi dans l'Essonne
Villebon-sur-Yvette (Essonne) accueillera mercredi 7 mai une rave payante intitulée «Welcome 2 the Rave». Celle-ci sera animée par quelques stars de la techno : l'Américain Jeff Mills, les Français Manu le Malin, Laurent Garnier et The Hacker & Oxia notamment.
A la différence du Teknival (LIEN) de Marigny-le-Grand (Marne), "Welcome 2 the Rave" est un événement commercial. Les places sont à 25€ en location et 30€ sur place. «Il s'agit du plus gros événement officiel techno en France depuis 5 ans», déclare un des organisateurs, Arnaud Frisch. 6 000 spectateurs sont attendus.

Retour