ENTREPRISES
En bref


D.R.)

L'euro atteint des sommets

La monnaie unique évoluait à son plus haut niveau depuis quatre ans face au dollar mercredi matin sur le marché des changes. L'euro profiterait ainsi des inquiétudes persistantes sur l'économie américaine. Vers 11 h à Paris, la devise européenne s'échangeait à 1,1132 dollar. Elle a grimpé jusqu'à 1,1137 dollar vers 3 h GMT, soit son plus haut niveau depuis début 1999 (lancement fiduciaire).
Un membre de la banque centrale européenne (BCE) a déclaré mercredi dans un entretien au quotidien allemand Die Welt que le niveau actuel des taux d'intérêt directeurs était "très bas" et n'était "pas un obstacle à une reprise économique". Ce commentaire rend ainsi peu probable une baisse du loyer de l'argent de la BCE.


D.R.)

Les Etats-Unis ne puniront pas commercialement l’Europe

Les désaccords concernant l’Irak entre les Etats-Unis et certains pays européens n’auront pas d’effet sur leurs relations économiques et commerciales a assuré Robert Zoellick, le représentant américain au commerce, lors d’une réunion ministérielle de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) à Paris.
Robert Zoellig s’est entretenu avec le commissaire européen au commerce, le Français Pascal Lamy et a déclaré que des entreprises françaises étaient d’importants investisseurs aux Etats-Unis et que ces relations économiques allaient rester « fortes et actives ».
Cette déclaration intervient alors que onze dirigeants de grosses entreprises publiaient ce matin dans les Echos une tribune appelant à la réconciliation entre le Vieux continent et l’oncle Sam.


(D.R.)

Axa n’augmentera pas son capital

Henri de Castries, le président du directoire d’Axa a démenti les rumeurs d’augmentation de capital de son groupe lors de l’assemblée générale des actionnaires mercredi, déclarant qu’Axa avait « bien assez de capital pour opérer dans son périmètre actuel ».
L’assureur français a refusé de dévoiler ses prévisions de résultats opérationnels pour 2003, déclarant simplement poursuivre ses efforts de réductions des coûts et d’amélioration de ses résultats techniques.
A la clôture, le titre gagnait 2,33%.


(D.R.)

La restauration a bu la tasse en 2002

L'année 2002 a été mauvaise pour la restauration française. La pire depuis sept ans selon une enquête annuelle à paraître au mois de mai, avec une croissance de chiffre d'affaires de 1,82% par rapport à 2001. Selon le cabinet d'études Gira, ces résultats révèlent une chute de fréquentation de l'ensemble du secteur de la restauration hors domicile, estimée "entre 10 à 12% en nombre de couverts".
Les causes de cette baisse? Les tarifs jugés trop élevés et le retour d'une envie de cuisiner à domicile. Les tensions internationales, l'arrivée de l'euro ou l'affaire Buffalo Grill seraient également à l'origine de la tendance. Dans le détail, cafés et snacks sont le plus affectés. Selon Gira, les chaînes de restaurants réalisent un meilleur score que les indépendants.


(D.R.)

RATP, régimes spéciaux et trafic pertubé

Six syndicats de la RATP (CFDT CGT, Unsa, FSI, FO, CFTC) ont décidé d'appeler à une grève de 24 heures le mardi 13 mai, dans le cadre de la journée de défense des retraites. Cet appel, s'il est entendu, devrait entraîné de fortes perturbations dans le trafic des métros, tramways et bus parisiens.
Les organisations syndicales de la Régie affirment, dans un texte commun, que " les mesures gouvernementales sur la réforme des retraites annoncent un véritable recul de société ".
Ces syndicats expriment leur attachement " aux particularités du régime de retraite de la RATP : 37,5 annuités de versements, l'âge de départ à 50, 55, 60 ans selon les personnels concernés, calcul des pensions sur les 6 derniers mois de salaires ".


(D.R.)

Un préjudice à "plus d'un milliard de dollars" pour CANAL+

Canal+ a réuni des preuves des opérations menées par une société contrôlée par Rupert Murdoch pour "casser" et diffuser le code des cartes d'accès à la chaîne cryptée et à ses filiales étrangères. Cette information est donnée par le journal Le Monde daté de jeudi.
Le quotidien évoque notamment un document interne de la société incriminée, NDS, filiale de News Corp., le groupe du magnat australo-américain. Canal+ avait annoncé en mars 2002 avoir déposé une plainte devant un tribunal californien contre NDS dans cette affaire, évaluant son "préjudice à plus d'un milliard de dollars".


(D.R.)

Infogrames se porte bien

Les résultats trimestriels de l'éditeur français de jeux vidéo confirment son objectif de chiffre d'affaires annuel de 880 millions d'euros. Avec un revenu de 143,1 millions d'euros en hausse de 31,4% sur un an, le groupe dépasse les attentes moyennes des analystes établies à 128 millions d'euros. Infogrames a bénéficié au premier trimestre 2003 du succès de jeux lancés à Noël (comme "Dragon Ball Z") et prévoit des ventes record pour le jeu « Enter the Matrix » qui sort le 16 mai. Ce jeu sera distribué à plus de 3,5 millions d'exemplaires à travers le monde.


(D.R.)

Wiziway, invente le lien instantané papier/internet

La société Wiziway, dirigée par Thierry Lamouline, a mis au point un logiciel informatique qui permet de se connecter automatiquement à internet en cliquant avec une souris spéciale sur un pictogramme imprimé sur du papier. La souris, baptisée "cliqueur", reconnaît instantanément le pictogramme (ou "tag"), un carré de trois millimètres de côté. Le "clic" connecte l'ordinateur au site internet qui lui est associé. L’entreprise lyonnaise lance le logiciel "Wiziway Office" assorti d'un cliqueur. La société, créée en 1999, espère ainsi équiper les utilisateurs de fichiers importants comme les avocats ou les secrétariats d'entreprises.


(D.R.)

Internet : les pirates mis en garde

Quatre jours après la décision inattendue d'un tribunal américain de se prononcer contre la fermeture des services d'échange de musique Grokster et Morpheus, l’industrie musicale passe à l’offensive. Près de 200 000 internautes qui navigaient aujourd’hui sur les sites de Kazaa et Grokster ont reçu un message les avertissant qu'ils pouvaient être "facilement" identifiés et risquaient "des sanctions légales". Les principaux labels entendent ainsi lutter contre le non-respect du droit d’auteur et toucher un million de personnes d’ici une semaine.


(D.R.)

Tirouflet reste en place

Le président du groupe Rhodia a obtenu mardi soir le soutien des deux tiers de ses actionnaires à l'issue d'une assemblée générale de près de cinq heures. Cette réunion fut finalement bien moins houleuse que prévu. Les actionnaires du spécialiste en chimie ont ainsi rejeté à 67,23% la proposition de Hughes de Lasteyrie demandant que soit mis fin au mandat d'administrateur de Jean-Pierre Tirouflet.Ce dernier a jugé satisfaisante cette "majorité très large" de soutien à sa stratégie tout en affirmant qu'il prendrait en compte le mécontentement exprimé par "une minorité significative" des actionnaires.


(D.R.)

Aventis confirme ses objectifs

Le groupe pharmaceutique Aventis, qui a publié ses chiffres ce matin, a obtenu au 1er trimestre des résultats conformes aux pronostics des analystes. Le groupe a réalisé un résultat net pour ses activités stratégiques en hausse de 12,8% à 485 millions d'euros, soit un bénéfice par action de 0,61 euro. Mais les ventes ont été plutôt décevantes : par exemple, celle de l’anti-thrombotique Lovenox, un médicament phare du groupe, a été moins bonne qu’attendue. A la clôture, le titre gagnait 3,67%.


(AFP)

La Tour d’Argent a célébré son millionième canard au sang

Le célèbre restaurant parisien La Tour d’Argent a servi mardi soir son millionième canard à des convives célèbres, lors d’une soirée haute en prestige. Fondé en 1582, le restaurant mythique avait pour habitude de numéroter chaque canard servi. Ce millionième canard a été dégusté hier par les ambassadeurs des Etats-Unis et d’Arabie Saoudite ainsi que des stars hollywoodiennes. C’est aussi au cours de cette soirée que Claude Terrail, 85 ans, propriétaire de La Tour d'Argent, a passé symboliquement le relais à son fils André, 22 ans.


(AFP)
Une maison close côtée en bourse en Australie

Une maison close de Melbourne, The Daily Planet Ltd, entre en bourse aujourd'hui. Le patron a indiqué que sa compagnie avait levé environ 2,2 millions d'euros lors de sa première offre publique d'achat. "L'establishment ne voulait pas d'un bordel à la bourse", affirme le chef d'entreprise. "C'est uniquement parce que nous étions les plus gros et les meilleurs que nous avons pu y arriver".
Désormais côté à l'Australian Stock Exchange, le groupe pourrait rapidement se développer. Le PDG prévoit d'ouvrir un grand parc du même goût. Il a précisé qu'il entendait établir à Sydney, où les lois sont plus souples, "un lieu pour adultes où l'on puisse tout trouver: des cinémas, des magasins (...) un Disneyland du sexe". Tout un programme…