ENTREPRISES

Jean-René Fourtou joue la franchise

Devant ses actionnaires réunis en assemblée générale, le P-DG de Vivendi Universal a esquissé le futur Vivendi. Il recentre ses activités sur les télécommunications, la musique et Canal+. Mais les actionnaires se sont montrés plus préoccupés par la transparence des finances et Jean-Marie Messier.


(D.R.)

« Où en est notre groupe ?» Hier, lors de l’assemblée générale du groupe, Jean-René Fourtou se posait la même question que ses actionnaires. Il y répond franchement : « Aujourd’hui, Vivendi Universal est au fond du trou. » Pas de quoi rassurer l’assemblée. Les participants l’écoutent dans le calme. Il explique sans détour que l’année 2002 a été « une descente aux enfers pour Vivendi » et affiche son objectif de 7 milliards de cession en 2003 comme une nécessité. « Le retour à une situation assainie reste une priorité », martèle-t-il. Jean-René Fourtou souhaite retrouver le niveau « Investment Grade », c’est-à-dire l’accès au crédit et aux marchés financiers, « vers l’automne 2004 ». Les agences de notation Moody’s et S&P ont classé le titre Vivendi Universal « obligation pourrie ». Le PDG semble se plaire à répéter ce mot qui désole les actionnaires. Leur titre est pourri.

Lui, explique que la situation dans laquelle se trouvait le groupe à son arrivée était « un capharnaüm ingérable». Les acquisitions réalisées par son prédécesseur, Jean-Marie Messier, ont transformé le groupe en une entité totalement incohérente. Les actionnaires approuvent, ils ne peuvent pas contester l’exposé. Jean-René Fourtou tranche : « Pouvons- nous, nous, Français, prétendre impulser durablement une stratégie de création de films américains à Los Angeles ? C’est illusoire. » « Rappellez Messier ! » ironise un participant. La cession des activités américaines (Vivendi Universal Entertainment) et Internet est necessaire. L’objectif est de recentrer le groupe sur Cegetel-SFR, Maroc Télécom, Canal+ et UMG. C’est la fin du rêve américain et personne dans la salle ne semble le regretter.

Mais quand Jean-Bernard Levy, le directeur général, présente les pertes, un participant se lève en brandissant un document qui conteste ces résultats. Il est rapidement sorti par les agents de sécurité. Jean-René Fourtou est prêt à s’expliquer, mais on ne badine pas avec l’ordre. A l’heure des questions, c’est Jean-Marie Messier qui reçoit le plus d’attaques. A propos du flamboyant ex-P-DG, actionnaires et dirigeants sont d’accord. L’ère Messier appartient au passé mais il ne faut rien lui laisser passer.
Les questions pleuvent. Quel avenir pour le groupe ? Sera-t-il démantelé ? Les actionnaires vont-ils retrouver leur argent ? Qu’adviendra t-il de Canal+ ? Jean-René Fourtou se montre optimiste, les fastes du passé sont oubliés. Pour lui, les finances du groupe seront assainies en 2004. Après, il partira.

Marine Veith
30/04/2003 12h 30

 

Le sort de Messier

Et J2M? Il était absent de la salle mais bien présent dans les esprits. Désavoué par l’assemblée et les nouveaux dirigeants, l’ancien P-DG avait sûrement les oreilles qui sifflent. Edgar Bronfman Jr, interpellé par un participant s’explique : « Je n’ai pas à apprécier ou à endosser le style du flamboyant Messier. Dès que j’ai compris que ce n’était pas qu’une question de style, j’ai le premier, demandé son départ. »
Jean-René Fourtou a affirmé, sous les applaudissements des actionnaires, avoir « décidé de ne rien lui verser ». Jean-Marie Messier a démissionné et ne peut donc réclamer aucune indémnité. Il avait pourtant fait valoir une clause à son contrat de travail qui prévoyait une indemnité de départ de 18 millions de dollars. Le hic ? Cette clause a été établie la veille de sa démission, alors qu’il se savait qu’il se savait sur un siège éjectable. « Le conseil d’administration de VU a décidé de ne pas reconnaître la validité de cette clause » a expliqué le nouveau P-DG.
Concernant les salaires versés à Jean-Marie Messier après qu’il ait quitté le groupe, Jean-René Fourtou affirme que ces sommes lui seront réclamées. Idem pour les loyers de son loft new-yorkais. Pour eux, il devra la bagatelle de 93 000 dollars. Sur le volet américain de son contrat, un tribunal d’arbitres new-yorkais devra statuer d’ici à septembre.

 

 

 

Le rayonnement mondial de Vivendi Universal

Le recentrage du groupe sur les activités saines

Les activités rentables sont essentiellement françaises. La filiale musique UMG est n° 1 mondial. Un album sur quatre vendus dans le monde en 2001 était un album Universal. Parmi les artistes Universal, on compte Bon Jovi, Sheryl Crow, Eminem, Johnny Hallyday, Enrique Iglesias, Elton John, Florent Pagny, Luciano Pavarotti, Texas, Shania Twain, U2…
Dans le domaine de l'audio-visuel, en France, le groupe Canal+ est leader français de la télévision à péage et de la télévision numérique. Canal+ compte 4,8 millions d’abonnés à sa chaîne premium française et 2,2 millions d’abonnements à sa plate-forme satellite CanalSatellite en France.
Groupe Canal+ est le leader européen des chaînes thématiques avec plus de 40 chaînes. StudioCanal, du groupe Canal+, intervient activement dans la production, la coproduction, l'acquisition et la distribution de films européens et américains, et de programmes télévisés avec Expand. Parmi les productions et coproductions récentes de StudioCanal, on trouve des films tels que Le Pianiste, La Chambre du fils, Mulholland Drive...
La partie télécommunications comprend le premier opérateur privé en France : Cegetel. Vivendi Universal détient 70 % de son capital. Vivendi Universal est actionnaire à 35 % de Maroc Telecom, le premier opérateur téléphonique du pays dont il assure la direction opérationnelle.

Les activités américaines et la branche Internet à vendre

L’activité américaine du groupe Vivendi Universal Games (VUG) est l'un des leaders mondiaux des logiciels pour enfants, avec des marques de référence sur le marché du ludo-éducatif, telles que les créations de Coktel. Cette activité, encore rentable, pourrait être vendu prochainement.
Vivendi Universal Entertainment, deuxième studio de cinéma mondial, a atteint une part de marché mondiale de 16,3 % hors Etats-Unis en 2001. Par exemple, Un Homme d'exception été l'un des grands gagnants de la 74e cérémonie des Oscars en mars 2002.
En 2001, Universal Studios Home Video (USHV) a vendu plus de 150 millions de DVD et de vidéos. Universal Studios est un leader mondial des parcs à thèmes, directement inspirés de ses productions pour le grand et le petit écran. Ses parcs sont situés aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.
Universal Television Group, qui produit et distribue des programmes de télévision dans le monde entier, est l’un des principaux fournisseurs de programmes originaux aux réseaux américains avec des émissions et des séries telles que Jerry Springer.
Les activités Internet du groupe comptent des sites comme Allociné, MP3, Rollingstone.com et se place comme le premier fournisseur mondial de musique sur Internet. Ils vont être abandonnés.

M.V.

30/04/2003 17h 35

Retour