Les ventes de voitures chutent en France
Les ventes de voitures
neuves en France ont reculé de 13% en avril, la situation
internationale semble avoir aggravé un marché déjà
morose. Les marques françaises sont particulièrement
affectées. En recul elles aussi, les voitures étrangères
résistent mieux à la crise. Seules les marques asiatiques
ont réussi à tirer leur épingle du jeu. |
Le marché français
de l’automobile va mal. Les immatriculations du mois d'avril
ont subi une forte chute de 13%, et il s’agit de la cinquième
baisse consécutive. Cette information est publiée
au lendemain des résultats américains, mauvais eux
aussi. Les trois grands constructeurs - General Motors, Ford et
Chrysler - ont tous accusé un nouveau recul de leurs ventes
aux Etats-Unis au mois dernier.
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Les ventes de Peugeot ont chuté de 22,3%
en avril (DR)
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Pour les quatre premiers mois de l’année,
la baisse du marché français est de 8,9 % par rapport
à la période correspondante de 2002. Le marché
national connaît une situation encore plus défavorable
que le marché européen, dont la baisse se limite
à 2,4% au premier trimestre. La crise économique
mondiale, la dégradation du marché du travail et
le conflit irakien ont été des facteurs aggravants
dans un secteur en crise. En Europe, comme aux Etats-Unis, la
multiplication des offres promotionnelles n’a pas inversé
la courbes des ventes de voitures neuves.
Les marques françaises ont vu, sur un an, leurs ventes
reculer de 14,8% en France. Renault a enregistré un recul
de 13% de ses immatriculations en avril. La part de marché
de la marque au losange s'élève aujourd‘hui
à 27,2%. En avril, le constructeur a enregistré
une baisse des ventes du Scénic, qu'il estime «logique»
dans l'attente du lancement en juin d'une nouvelle version de
ce modèle. Les ventes de PSA ont, quant à elles,
baissé de 16,1%, avec une chute vertigineuse de 22,3% pour
Peugeot et un repli de 6,2% de Citroën. Cette dernière
semble mieux résister à la morosité ambiante,
notamment grâce au succès de la C3 (27.500 exemplaires
vendus depuis le début de l'année). La part de marché
du groupe PSA s'établit à 33,6%.
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Nissan a accru ses ventes de près de 40% en
avril (D.R.)
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Les Coréennes bondissent
de 41,3%
Les voitures étrangères ont globalement
enregistré un recul de leurs ventes. Mais ce recul (-10,2%)
est moins important que celui des marques françaises. General
Motors (Opel, Saab) a encaissé une baisse de 4,2% ce ses
ventes. Les immatriculations du groupe Volkswagen, premier importateur
en France, ont baissé de 24,5%. Fiat ne sort pas la tête
de l’eau avec ses contre-performances françaises. Avec
une chute de 28,1%, la marque italienne accuse la plus forte baisse
du marché.
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Il faut regarder du côté des voitures provenant
de l’Asie pour voir des chiffres positifs. Nippons et dragons
sont en effet les seuls à progresser, une tendance qui se
confirme depuis plusieurs mois. Les automobiles japonaises ont ainsi
accru leurs ventes de 13%, grâce à Nissan (+33,9%),
Toyota et Lexus (+6,4%), portant ainsi leur part de marché
à 7,8%. Les Coréennes bondissent de 41,3%, mais avec
une part de marché certes limitée à 1,5%.
Une seule bonne nouvelle pour les marques françaises
: le marché européen semble plus favorable. Elles
ont ainsi progressé de 1,1% au premier trimestre 2003 (hors
France) alors que ce même marché baissait, dans le
même temps, de 1,5%. Les constructeurs se veulent résolument
optimistes pour les prochains mois. Ils tablent sur une remontée
de leurs ventes grâce à la fin du conflit irakien et
à un retour à la confiance chez les consommateurs.
Sébastien Couasnon
02/05/2003 17h45
Pour en savoir plus, voir le site du Comité
des constructeurs français d'automobiles (CCFA)
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