ENTREPRISES
Les ventes de voitures chutent en France

Les ventes de voitures neuves en France ont reculé de 13% en avril, la situation internationale semble avoir aggravé un marché déjà morose. Les marques françaises sont particulièrement affectées. En recul elles aussi, les voitures étrangères résistent mieux à la crise. Seules les marques asiatiques ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Le marché français de l’automobile va mal. Les immatriculations du mois d'avril ont subi une forte chute de 13%, et il s’agit de la cinquième baisse consécutive. Cette information est publiée au lendemain des résultats américains, mauvais eux aussi. Les trois grands constructeurs - General Motors, Ford et Chrysler - ont tous accusé un nouveau recul de leurs ventes aux Etats-Unis au mois dernier.


Les ventes de Peugeot ont chuté de 22,3% en avril (DR)

Pour les quatre premiers mois de l’année, la baisse du marché français est de 8,9 % par rapport à la période correspondante de 2002. Le marché national connaît une situation encore plus défavorable que le marché européen, dont la baisse se limite à 2,4% au premier trimestre. La crise économique mondiale, la dégradation du marché du travail et le conflit irakien ont été des facteurs aggravants dans un secteur en crise. En Europe, comme aux Etats-Unis, la multiplication des offres promotionnelles n’a pas inversé la courbes des ventes de voitures neuves.

Les marques françaises ont vu, sur un an, leurs ventes reculer de 14,8% en France. Renault a enregistré un recul de 13% de ses immatriculations en avril. La part de marché de la marque au losange s'élève aujourd‘hui à 27,2%. En avril, le constructeur a enregistré une baisse des ventes du Scénic, qu'il estime «logique» dans l'attente du lancement en juin d'une nouvelle version de ce modèle. Les ventes de PSA ont, quant à elles, baissé de 16,1%, avec une chute vertigineuse de 22,3% pour Peugeot et un repli de 6,2% de Citroën. Cette dernière semble mieux résister à la morosité ambiante, notamment grâce au succès de la C3 (27.500 exemplaires vendus depuis le début de l'année). La part de marché du groupe PSA s'établit à 33,6%.


Nissan a accru ses ventes de près de 40% en avril (D.R.)

Les Coréennes bondissent de 41,3%

Les voitures étrangères ont globalement enregistré un recul de leurs ventes. Mais ce recul (-10,2%) est moins important que celui des marques françaises. General Motors (Opel, Saab) a encaissé une baisse de 4,2% ce ses ventes. Les immatriculations du groupe Volkswagen, premier importateur en France, ont baissé de 24,5%. Fiat ne sort pas la tête de l’eau avec ses contre-performances françaises. Avec une chute de 28,1%, la marque italienne accuse la plus forte baisse du marché.

Il faut regarder du côté des voitures provenant de l’Asie pour voir des chiffres positifs. Nippons et dragons sont en effet les seuls à progresser, une tendance qui se confirme depuis plusieurs mois. Les automobiles japonaises ont ainsi accru leurs ventes de 13%, grâce à Nissan (+33,9%), Toyota et Lexus (+6,4%), portant ainsi leur part de marché à 7,8%. Les Coréennes bondissent de 41,3%, mais avec une part de marché certes limitée à 1,5%.

Une seule bonne nouvelle pour les marques françaises : le marché européen semble plus favorable. Elles ont ainsi progressé de 1,1% au premier trimestre 2003 (hors France) alors que ce même marché baissait, dans le même temps, de 1,5%. Les constructeurs se veulent résolument optimistes pour les prochains mois. Ils tablent sur une remontée de leurs ventes grâce à la fin du conflit irakien et à un retour à la confiance chez les consommateurs.

Sébastien Couasnon
02/05/2003 17h45

Pour en savoir plus, voir le site du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA)

Retour