DERNIERES NOUVELLES D'IRAK
Un conseil municipal élu à Mossoul

«Je m'engage à travailler sincèrement avec vous et avec la coalition pour le bien de Mossoul et de l'Irak». Alors qu'il déclare ces quelques mots, Ghanem Al-Basso vient d'être élu maire de Mossoul, au nord de l'Irak. Le premier maire de la ville depuis la chute du régime de saddam Hussein. Le général à la retraite a été choisi par un conseil de 24 membres, lui-même élu au cours de la journée par une assemblée de quelque 200 personnes.

Sous contrôle américain, le Conseil municipal a été formé de manière à assurer une représentativité de la ville et de la banlieue. Il est notamment composé d'un adjoint kurde, de deux assistants, turcoman et assyrien, mais aussi de représentants des clans kurdes Yezidi et Shabak. Le maire, lui est d'origine arabe.

Retour

Un diplomate danois
au poste de coordinateur régional en Irak

Ole Wohlers Olsen, un diplomate danois, vient d'être confirmé au poste de coordinateur régional en Irak. Actuel ambassadeur du Danemark en Syrie, M. Olsen devrait diriger la région sud-est autour de Bassorah, deuxième ville irakienne, pendant les six prochains mois. "Nous avons maintenant un travail sérieux à accomplir dans la partie de l'Irak la plus déshéritée", a déclaré M. Olsen en parlant de la population chiite, majoritaire dans le Sud. Ole Wohlers Olsen, qui est musulman, avait été ambassadeur en Arabie saoudite, lors de la guerre du Golfe de 1991.

Cette nomination porte à quatre, le nombre de zones administratives envisagées pour reconstruire le pays par les forces de la coalition américano-britannique. Aucune explication n'a été donnée sur la création de cette quatrième zone.

A noter que durant la guerre en Irak, le Danemark avait soutenu les troupes de la coalition américano-britanniques en envoyant une corvette, un sous-marin et 160 membres d'équipage dans le Golfe.

Retour

Les Américains capturent une scientifique irakienne

Une seule femme était sur la liste des 55 dignitaires irakiens recherchés par les forces de la Coalition américano-britannique. Houda Saleh Mehdi Ammash est désormais aux mains des Américains. La scientifique aurait participé au développement d'armes de destruction massive. Surnommé «Madame Microbes», cette experte était numéro 53 sur la liste et cinq de coeur sur le jeu de cartes distribué par le Pentagone.

Retour