INTERNATIONAL

EN BREF

Pakistan: arrestation de six membres présumés d'al-Qaïda

Six hommes ont été arrêtés hier matin à Karachi, la capitale du pays, où ils préparaient une attaque terroriste. 50 kilos d'explosifs et une importante cache d'armes ont été découverts à l'occasion de l'opération de police.
Parmi eux, un individu nommé Ben Attash est soupçonné d'être impliqué dans l'attentat-suicide commis en octobre 2000 contre le USS Cole dans la rade d'Aden au Yémen, qui avait tué 17 marins américains et avait été revendiqué par le leader d'al-Qaïda, Oussama ben Laden.
Quelque 450 membres présumés d'al-Qaïda ont été arrêtés au Pakistan depuis 18 mois, dont Khalid Sheikh Mohammad et Ramzi ben al-Shaiba, présentés comme des co-organisateurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, et Abou Zubaydah, un des lieutenants d'Oussama ben Laden.

Retour


Le USS Cole, cible d'un attentat qui avait tué 17 marins américains en octobre 2000 (Crédit DR)

 

SRAS : la lutte contre l'épidémie s'accentue

Après le sommet des pays de l'ASEAN hier à Bangkok, une nouvelle conférence se tient jusqu'à demain à Toronto. Lors de cet réunion, le Canada s'est engagé à instaurer des contrôles dans les aéroports. Et s'est réjoui de la décision de l'OMS, hier de lever ses recommandations aux voyageurs désirant se rendre dans cette ville.

Retour

SRAS : des années pour trouver un vaccin, selon GlaxoSmithKline

Le groupe pharmaceutique a annoncé aujourd'hui qu'il accélérait ses travaux de recherche pour un vaccin contre la pneumonie atypique en collaboration - fait exceptionnel- avec d'autres laboratoires, dont l'Institut Pasteur. Le directeur général du groupe a précisé que cette recherche prendrait probablement des années et devait commencer au plus tôt, l'infection pouvant resurgir même si elle était maîtrisée sur le court terme.

Retour


Le siège de GlaxoSmithKline, en Grande-Bretagne
(Crédit: DR)


Donald Rumsfeld rencontrera Hamid Karzaï
demain. (Crédit AFP)

Rumsfeld sera à Kaboul demain

La visite de Donald Rumsfeld à Kaboul, annulée dimanche pour raison technique, est reportée demain. Le secrétaire américain à la défense rencontrera le président afghan, Hamid Karzaï. Une conférence de presse est prévue en fin d'après-midi au palais présidentiel. Mais il ne se rendra pas sur la base de Bagram, à 40 km au nord de Kaboul, quartier général de la coalition internationale en Afghanistan, dirigée par les Etats-Unis depuis l'automne 2001.

Alors que les incidents se multiplient depuis quelques semaines en Afghanistan où des éléments de l'ex-régime fondamentaliste des talibans sont toujours actifs, M. Rumsfeld devrait réaffirmer l'engagement en Afghanistan des Etats-Unis où 8.500 soldats américains sont stationnés.

Retour

Santa Fe sous les eaux

Quatre morts dont trois enfants. C'est le bilan provisoire des inondations qui affectent depuis quelques jours la province de Santa Fe. "C'est du jamais vu" Le gouverneur de la localité, Carlos Reutemann, a déclaré devant la presse que des inondations d'une telle ampleur n'avaient jamais été enregistrées depuis la fondation de la ville, en 1573. Le président Eduardo Duhalde a évoqué une "catastrophe nationale" et a promis que l'Etat "ne laisserait pas la province seule". Il devait convoquer dans la matinée un cabinet de crise consacré à la situation à Santa Fé et à Entre Rios.

Retour


Les habitants de Santa Fe évacués pendant la nuit. (Crédit AFP).

Une nouvelle Constitution pour le Qatar

Selon le secrétariat adjoint au ministère de l'Intérieur qatari, 96,6% des 71 406 personnes ayant participé au référendum sur l'adoption d'une nouvelle Constitution ont approuvé le projet, à l'initiative de l'émir, le cheik Hamad Ibn Khalifa Al-Sana. Lors des élections parlemementaires de 2004, les 2/3 des députés seront donc élus au suffrage universel, le cheik gardant la prérogative de la nomination du tiers des députés restants. La nouvelle loi fondamentale garantit aussi les libertés d'expression, d'association et de religion.

Retour

Cuba réélu à la commission des droits de l'homme de l'ONU

"C'est un outrage pour nous parce que nous considérons Cuba comme le pays qui viole le plus les droits de l'Homme dans cette hémisphère", a déclaré Sichan Siv, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès du Conseil économique et social de l'ONU.
Ari Fleisher, le porte-parole de la Maison blanche, a déclaré que la commission ne pouvait "avoir pour présidente la Libye, réélire Cuba, et ne pas avoir des gens qui se demandent si elle défend vraiment les droits de l'Homme ou pas".
En protestation à cette réélection, les Etats-Unis ont quitté les débats. Cette élection intervient alors que le gouvernement cubain vient d'emprisonner 78 journalistes indépendants et chefs de l'opposition, et a exécuté trois hommes qui avaient détourné un avion pour se rendre aux Etats-Unis.

Retour


Samedi, des manifestants ont protesté à Madrid contre la répression de Fidel Castro. (Crédit DR)

 


Fonctionnaires en grève en Israël

700 000 fonctionnaires israéliens sont en grève depuis ce matin pour dénoncer le plan d'austérité que le gouvernement a adopté fin mars, et qui prévoit des coupes budgétaires de 2,3 milliards de dollars, une diminution de 8 à 10% des traitements de la fonction publique, le licenciement de dizaines de milliers de fonctionnaires et le report de l'âge de la retraite de 65 à 67 ans. Le pays en paralysé par ce mouvement de grève.

Retour