INTERNATIONAL

Proche-Orient : Une nouvelle chance pour la paix

Au lendemain de son investiture par le Conseil législatif palestinien (CLP), le gouvernement de Mahmoud Abbas (alias Abou Mazen) ainsi qu'Ariel Sharon examinent le plan de paix international.

Washington a souhaité attendre l'investiture officielle du gouvernement de l'Autorité palestinienne pour publier la "feuille de route". Cet après-midi, Ariel Sharon et Mahmoud Abbas (alias Abou Mazen), nouveau Premier ministre palestinien, se sont vus chacun remettre un exemplaire du document.

Proposé par le "Quartet" (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Nations-Unies), ce plan de paix international prévoit un cessez-le-feu immédiat, la répression des milices palestiniennes, le retrait israélien des villes autonomes et le démantèlement des colonies juives installées depuis 2001.
Par-ailleurs, il envisage la création, d'ici 2005, d'un Etat palestinien aux frontières provisoires.


Le cheikh Ahmed Yassine, chef spirituel du Hamas, conteste la "feuille de route".
(Crédit Reuters.)

Selon un diplomate, Israéliens et Palestiniens doivent se lancer ensemble dans "la feuille de route de bonne foi". "Les Palestiniens, a-t-il expliqué, sont censés lancer un appel sans équivoque contre le terrorisme sous toutes ses formes et commencer à agir contre les auteurs d'actes terroristes", et les Israéliens alléger les mesures contre la population des Territoires."

D'ores et déjà, les premières oppositions à la "feuille de route" ont vu le jour. Le document à peine remis entre les mains des chefs du gouvernement israélien et palestinien, le cheikh Ahmed Yassine, leader du Hamas, conteste sa légitimité. "Cette feuille de route assure la sécurité à Israël aux dépens de la sécurité de notre peuple. C'est un plan qui vise à liquider la cause palestinienne. Nous le rejetons", a-t-il déclaré.

Cécile Chaptal

30/04/2003 - 17h40

Retour Accueil

Retour Mauvais départ pour Abou Mazen