SPORTS

En bref

 

(DP)

Gonzalez de Galdeano privé de Tour du Centenaire

Contrôlé positif au salbutamol l'an passé, Igor Gonzalez de Galdenao a été suspendu pour six mois par le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage. Cette sanction le prive de toutes les courses organisées en France. Le coureur de l'équipe Once, cinquième de la Grande Boucle l'an passé, ne participera donc pas au prochain Tour de France. L'Union cycliste internationale (UCI) avait classé le dossier en juillet dernier, considérant que Gonzalez de Galdeano disposait d'une justification thérapeutique conforme. « L'UCI s'exprimera éventuellement dans quelques jours », a déclaré ce matin son président, le Néerlandais Hein Verbruggen.

   

(DP)

Basket: Pau-Gravelines en finale de la Coupe de France

Pau-Orthez - Gravelines, l'affiche de la finale de la Coupe de France, jeudi 8 mai au Palais omnisports de Paris-Bercy, aura très fière allure. A voir comment ces deux équipes ont effacé, hier soir en demi-finale, Le Mans (101-88) et Golbey-Epinal (100-66), le spectacle devrait être au rendez-vous. Diminué par les blessures, l'Elan Béarnais a tout de même battu Le Mans, dans le sillage d'un Mickaël Pietrus de feu, grâce à un finish de toute beauté (28-11 dans les 8 dernières minutes). Gravelines a rencontré moins de difficultés face à Golbey-Epinal. Les duel des frères Monschau, entraîneurs de ces deux équipes, aura largement tourné à l'avantage de l'aîné. Pau sera le favori de sa troisième finale consécutive en Coupe de France, même si les Nordistes sont actuellement en très grande forme.

   

(DP)

Hockey : les Etats-Unis quittent le Mondial la tête basse

Les Etats-Unis ont essuyé leur troisième défaite consécutive lors du tour préliminaire du Championnat du monde de hockey. Les Américains, battus par les Russes (3-2), mardi soir, sont du même coup éliminés. Un coup dur pour l'un des fer de lance des patinoires mondiales, privé de nombreuses stars trop occupées à disputer les phases finales de la NHL, la ligue nord-américaine. Place maintenant à la poule de relégation pour sauver leur place dans l'élite du hockey.

(DP)

Tennis de table : Gatien incertain pour le Mondial

Jean-Philippe Gatien a annoncé hier qu'il souffrait d'une hernie discale. Une annonce Inquiétante à trois semaines des Championnats du monde de tennis de table qui se dérouleront, chez lui, à Paris. A 34 ans, Jean-Philippe Gatien devait disputer devant son public la dernière grande compétition de sa carrière. "Il faut que j'arrive à gérer ma vieille carcasse que j'ai beaucoup sollicitée depuis que je suis en équipe de France", a déclaré le médaillé d'argent des Jeux Olympiques de Barcelone (1992). La carrière de Gatien, ancien numéro un mondial, a été parsemée d’embûches telles qu'une mononucléose (1986) et une fracture de la cheville (2002). Même sur le déclin, Jean-Philippe Gatien n'avait était été éliminé qu'en cinq sets, par l'Allemand Torben Wosik, en quart de finale des récents Championnats d'Europe.

Retour