SPORTS

France - Egypte : un match capital ?

De nombreux cadres de l'Equipe de France seront absents de ce rendez-vous qui tombe en plein milieu du sprint final de tous les grands clubs français et étrangers

Un match amical peut-il être capital ? C'est à cette question que l'Equipe de France tentera de répondre ce soir face à l'Egypte. Et comme souvent dans ces situations, le spectacle risque de ne pas être au rendez-vous. Certes, il arrive qu'un match amical des Bleus offre son lot de buts et de spectacle, comme face à la défunte Yougoslavie (victoire 3-0 au Stade de France) le 20 novembre 2002. Mais il faut aussi préciser qu'il se jouait en début de saison.

Or cette fois-ci, les grands clubs français et étrangers dans lesquels évoluent tous les habitués et intérimaires de la sélection sont engagés dans le sprint final de leur championnat et parfois aussi en Ligue des Champions. Il y a donc fort à parier que tous ceux (et ils sont nombreux) qui doivent disputer dans les prochaines semaines des matchs cruciaux avec leur club ne voudront pas trop se livrer et risquer une blessure face à d'obscurs Egyptiens (42e du classement officiel de la FIFA - la France est 3e derrière le Brésil et l'Espagne) qui n'ont jamais brillé hors du continent africain sauf lors du Mondiale italien en 1990. Treize ans déjà...

Une bonne partie des cadres de l'équipe ne s'y est d'ailleurs pas trompée : par le plus grand des hasards, ce genre de rencontre provoque toujours une cascade de forfaits aussi soudains que prévisibles. Qu'on en juge : Zidane, Thuram et Makelele laissés au repos, Govou, Petit, Vieira, Trezeguet et Marlet blessés. Coïncidence, sans doute... Le jeu devrait malheureusement s'en ressentir fortement : malgré toutes ses qualités, "Robert (Pirès), c'est pas Zizou" selon un désormais célèbre aphorisme d'Aimé Jacquet.

En clair, la France privée de son meneur madrilène n'est plus la même : la dernière (catastrophique) Coupe du Monde en Asie l'a suffisament prouvé. Djibril Cissé n'a pas la réussite d'un David Trezeguet devant le but. Olivier Dacourt et Benoît Pedretti ont encore des progrès à faire pour atteindre le niveau d'un Patrick Vieira. Et William Gallas ne semble pas encore prêt à devenir un patron de la défense centrale, ce qui va permettre du coup à Marcel Desailly de venir battre le record de sélections en Equipe de France, seule véritable attraction (symbolique toutefois) de ce match de gala où des Bleus affaiblis par les absences ont tout à perdre.

Djibril Cissé (Photo A.F.P.)

Robert Pirès, Emmanuel Petit et Thierry Henry (photo A.P.)

Car face à des adversaires supposés plus faibles, la défaite est interdite, le match nul peu apprécié et la victoire insuffisante si étriquée. En plus de nourrir de nouvelles inquiétudes quant à leur capacité à réaliser un bon championnat d'Europe au Portugal en 2004 en cas de (probable) qualification, les Bleus pourraient perdre aussi la confiance de leurs supporters en cas de résultat décevant.

Le public du Stade de France ne devrait pas s'y tromper lui non plus. Quand on se souvient que seulement 57 366 personnes étaient présentes pour assister à la défaite face à la République Tchèque le 12 février (0-2), on peut craindre qu'il ne soit désert face à une équipe égyptienne sans véritable star. Hormis donc Francis Lalanne et quelques autres inconditionnels, les supporters risquent de bouder un stade qui a de fortes chances de sonner creux.

Dommage, car il sera quand même intéressant de voir évoluer la charnière centrale inédite Dacourt-Pedretti. Instructif d'observer comment le trio des Gunners Pirès-Wiltord-Henry se débrouille sans Zidane. Et émouvant de regarder Marcel Desailly battre le record de sélection de son ami Didier Deschamps. Même si tout cela aurait pu avoir lieu à une autre date et en d'autres lieux. Mais le contrat de cinq matches entre les Bleus et le consortium du Stade de France doit être honoré. Moralité : si un match amical n'est par définition pas capital, il faut quand même parler capitaux.

Alexandre Tsakanikas-Analis, 30/04/2003 18 heures

France-Egypte, ce soir à 20h45 au Stade de France

Equipes probables :

France : Barthez - Sagnol, Gallas, Desailly, Lizarazu - Pedretti, Dacourt, Wiltord, Pirès - D.Cissé, Henry

Egypte : Al-Hadary - Al-Saqqa, Khashaba, Al-Tabei - Al-Sayed, Emam, Abdelaziz, Ah. Hassan, Ghali - Hamza, Mido

Remplaçants :

France : Coupet (gardien), Mexès, M. Silvestre, Kapo, Rothen, Moreira

Egypte : Al-Sayed (gardien), Al-Nahas, Gomaa, D. Saïd, Fathi, Abdelhafiz, Ali, Gouda, Al-Saïd

Retour