SPORTS
Le Vendée Globe en eaux troubles
La société de Philippe Jeantot, patron de la prestigieuse course à la voile en solitaire, a été placée en liquidation judiciaire. Problème: Sail-Com est le propriétaire exclusif du Vendée Globe Challenge, désormais menacé de disparition.

Le Vendée Globe a pris l'habitude, depuis sa création en 1989, de voir souffler sur les marins engagés des vents pas toujours favorables. Ceux qui se sont abattus sur Philippe Jeantot, le "père" du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, sont carrément contraires. Et de toute autre nature.
Outre les ennuis personnels de l'organisateur de l'épreuve, accusé par le fisc de ne pas avoir payé ses impôts (le montant avoisine les 3 millions d'euros), la véritable inquiétude sportive concerne sa société, Sail-Com. Cette dernière, seule propriétaire du Vendée Globe, doit elle aussi près de 250 000 euros au fisc. Devant son incapacité à rembourser ses dettes, la société de Philipe Jeantot a été placée en liquidation judiciaire, fin 2002, par le tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon.

Philipe Jeantot rattrapé par la justice
(Photo DR)

Les partenaires publiques en sauveurs ?
Mais l'annulation de la course représenterait en tel manque à gagner pour les Sables-d'Olonne et la région que les partenaires publiques de l'évènement se sont d'ores et déjà déclarés prêts à venir en aide au Vendée Globe. Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée, a annoncé à l'AFP que la course "débutera bien comme prévu le 7 novembre 2004". Et si elle était "vendue" afin de combler le trou financier, "les collectivités, notamment le Conseil général de Vendée, se porteraient acquéreurs." a-t-il ajouté. Un optimisme que partage Alain Gautier, vainqueur de l'édition 92-93: "Le Vendée Globe partira j'en suis sûr car il implique beaucoup d'enjeux économiques". Philippe Jeantot en personne a pris la parole en fin d'après-midi pour couper court aux rumeurs :'Le Vendée Globe n'est ni en péril ni en vente".
Bertrand de Brocq, navigateur, revient lui sur le côté affectif de ce tour du monde: "C'est parmi les plus belles courses, on y trouve tout, la solitude, le beau parcours. Je ne peux même pas imaginer qu'elle n'ait pas lieu". Epreuve emblématique et mythique, course nautique reine, le Vendée Globe a écrit les pages épiques d'un sport qui lui doit beaucoup en matière de reconnaissance médiatique.

Le Vendée Globe 2000 en chiffres

-4ème édition
-20 concurrents
-43 000 kilomètres
-Vainqueur: Michel Desjoyeaux en 93 jours 3 heures et 32 secondes
-100 heures de TV
-20 000 articles de presse
-750 000 visiteurs en Vendée

Le site du Vendée Globe

En 1992 par exemple, Niguel Burguess diparaîssait mystérieusement dans le Golfe de Gascogne. En 1996, Pete Goss changeait de cap afin de venir au secours de Raphaël Dinelli, en perdition sur la coque de son bateau. Autant de moments qui, au fil de l'eau et de ses pièges, ont contribué à diffuser l'image du marin aventurier. Tel Philippe Jeantot. Aujourd'hui pourtant, le sort du Vendée Globe Challenge ne semble plus tout à fait dans les mains de son concepteur.

Guillaume Georges
02/05/2004 17h00

retour