CULTURE

 

 

La guéguerre cathodique

À coups de procès médiatiques, TF1 et M6 poursuivent leur traque du télé-réel-spectateur. Le prochain champ de bataille sera celui des mâles : M6 diffuse mercredi prochain "The Bachelor", où comment un riche playboy choisit sa promise parmi une liste de candidates prêtes à tout. Jamais à court d'idées, TF1 planche sur sa propre version,"Mr. Right". Récit de campagne.

Les nouveaux People de TF1 squattent les unes de journaux mais M6 fourbit ses armes pour contre-attaquer. Et la bataille qui se prépare ne sera pas que judiciaire-M6 a lancé une procédure judiciaire contre TF1 et Endémol France. La chaîne dénonce le Nice People de TF1 jugé trop ressemblant à son désormais célèbre et déjà enterré Loft Story ( Voir la brève). C’est sur le petit écran que la guerre des chaînes va se régler. Les téléspectateurs que la télé-réalité laisse perplexe n’ont pas fini de souffrir. L’objet de toutes les attentions c’est plutôt le jeune et la ménagère friands de nouveaux concepts télévisés à qui les deux concurrentes entendent offrir toujours plus.
Dans l’escarcelle de TF1 les projets Endemol. La filiale française propose des adaptations de tous les concepts qui ont rencontré le succès aux quatres coins du globe. Le principal diffuseur de programmes de « real tv » est lié par un contrat de première exclusivité pour cinq ans avec TF1. Comme M6 n’entend pas se contenter des programmes de seconde main, elle a créé, au début de cette année, W9 (M6 à l’envers). Cette filiale de la chaîne a pour but inavoué d’acheter et de créer des programmes de télé réalité en interne.

La guéguerre cathodique a encore de beaux jours devant elle. Mercredi M6 s’apprête à envoyer la première salve au travers de The Bachelor, le gentleman célibataire. L'émission a tout d'abord été testée sur Téva (filiale de M6) sous sa forme anglo-saxonne-l’émission a connu un succès phénoménal sur la chaîne ABC. Love Cruise l'avait été de même avant d'être adapté sous le titre Opération séduction aux Caraïbes sur M6 l'été dernier. Le concept : un célibataire plein aux as choisi sa future femme entre 25 jeunes filles prêtes à tout pour le séduire. Le pauvre homme qui s’y colle s’appelle Olivier. Il a 32 ans, un physique attrayant, un million d'euros sur son compte en banque, gagne 15 000 euros par mois, possède un loft dans le XVe arrondissement à Paris et une maison de famille en Grèce. Pour que 25 créatures de rêves se traînent à ses pieds et acceptent l’humiliation d’essuyer une veste en public il faut bien que le monsieur ait quelques atouts. Ces dames sont, quant à elles, étudiantes, responsable commerciale, miss, danseuses, comédiennes, mannequins, trader sur les marchés financiers et même fonctionnaire de police. Agées de 25 à 35 ans, elles sont toutes à la recherche du grand amour. C’est glamour à souhait, ça scintille et ça brille, côté face. Côté pile la jalousie féminine et la cérémonie de la rose avec ses élues et ses déçues devraient assurer le spectacle.


La version américaine originale.
Photo: D.R.


Olivier, le "bachelor" français de M6.
Photo: D.R.

M6 vise le succès d’audience. Ses dernières tentatives dans la télé-réalité ont connu un succès mitigé. Le Loft 2 est resté dans les mémoires comme un condensé de fautes grammaticales et de vulgarité. À la Recherche de la Nouvelle Star, diffusé actuellement, n’a pas non plus rencontré le succès escompté. 3,5 millions de téléspectateurs avaient suivi la première. Ils n’étaient plus que 2,8 millions jeudi 1er mai. La quotidienne, boudée, a tout simplement été supprimée. Avec The Bachelor M6 a misé sur une valeur sûre. Le candidat a déjà particpé à Sept minutes pour séduire, émission diffusée sur Canal Jimmy.
Mais le beau gosse de M6 ne devrait pas se sentir seul trop longtemps, il sera bientôt rejoint par des compères dénudés sur la chaîne concurrente. En effet TF1 a acheté les droits de Mr Right et de Stripsearch. Dans la première émission c'est un garçon qui choisira en direct et en studio une compagne parmi un groupe de filles. Pour le second concept, qui sera rebaptisé Sex Bomb, on suivra la transformation de 6 jeunes hommes dans leur apprentissage d’une chorégraphie endiablée à l'image du célèbre The Full Monty. Les téléspectateurs suivront bien sûr les coulisses de la création de leur spectacle tout au long de cette nouvelle aventure télévisuelle. Après la diffusion de leur show sur TF1, ils devraient entreprendre une tournée nationale pour présenter leurs exploits.

La télé-réalité n’est donc pas prête de déserter les écrans français. Derrière cette affluence de programmes inédits se jouent l’affrontement TF1-M6, et par ricochet, Endemol-W9. Il faudra prendre son mal en patience. En attendant, le public pourrait bien s’élargir puisque les jolies filles sont désormais accompagnés de mâles alléchants, histoire de combler tous les appétits. Après tout, la cible principale de cette guerre d’audimat est bien UNE ménagère.

Christelle Bittner
03/05/2003 17h 30

Retour