INTERNATIONAL
Les déclarations de Donald Rumsfeld

"Hello, je suis Don Rumsfeld". Le secrétaire américain à la défense a choisi un des anciens palais présidentiels de Saddam Hussein pour s'adresser au peuple irakien dans un message radiotélévisé qui sera diffusé dans tout le pays :
"Construire une société libre n'est pas facile
. Cela requiert travail et sacrifice. Nous avons conscience que le moment est difficile pour beaucoup d'entre vous. Même si vous fêtez votre liberté nouvellement acquise, vous voudriez retrouver des vies normales.
Dans une grande partie du pays, les gens disposent déjà de plus de nourriture, d'eau et de l'électricité qu'ils n'en avaient, en fait, sous l'ancien régime. Mais certains n'ont pas tout cela et nous oeuvrons jour et nuit pour leur fournir."

D. Rumsfeld (à droite) se trouvait ce matin à Bassora. (Crédit AFP)

Pour le haut responsable américain, il faut "trouver ceux qui restent de l'ancien régime et s'assurer que l'influence du parti Baas est terminée." Une mission qui ne se fera pas sans l'appui des Irakiens : "Nous avons besoin de votre aide pour les capturer. Nous avons aussi besoin de votre aide pour débarrasser l'Irak des combattants étrangers, ceux de pays voisins qui cherchent à détourner votre pays."

Cherchant à rassurer la population civile, Donald Rumsfeld a assuré que les Etats-Unis ne comptent pas s'installer en Irak et que le peuple décidera lui-même de son avenir: "Laissez-moi être clair, l'Irak vous appartient. La coalition n'a pas l'intention de posséder ni de diriger l'Irak. Notre but est de rétablir la stabilité. Vous pouvez former votre propre gouvernement intérimaire, un gouvernement irakien libre, un gouvernement de votre choix, un gouvernement conçu par les Irakiens. La coalition restera aussi longtemps que nécessaire pour ce faire et pas un jour de plus".

C.B et S.Fa.

30/04/2003 17h29

Retour sur la visite de donald Rumsfeld en Irak

Retour vers page d'accueil international