INTERNATIONAL

Dominique de Villepin sur la recontruction en Irak :
"Les Nations unies ont un grand rôle à jouer"

Le chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, relativise l'importance de la réunion qui s'est tenue à Londres, mercredi, sans la présence de la France, et réaffirme le rôle nécessaire des Nations unies dans la reconstruction de l'Irak.

Alors que la réunion de Londres n'a pas été rendue publique, les gouvernements français et allemands ont déclaré aujourd'hui avoir été "au courant de la conférence, (...) de son déroulement et de ses résultats", comme l'a affirmé le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer. "J'avais eu l'occasion d'en parler avec mes collègues américain et britannique. L'information circule", a pour sa part affirmé le chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, qui a tenu à relativiser les effets de la réunion de Londres: "Pour le moment, il ne s'agit que d'élargir ce que les Britanniques et les Américains font déjà dans le cadre des forces d'occupation sur le terrain. Attendons de voir comment les choses s'organisent véritablement".

Le chef de la Diplomatie française, Dominique de Villepin, a affirmé que la France était au courant de la réunion qui a eu lieu à Londres, mercredi, à laquelle la France n'était pas conviée.crédit AP

M. de Villepin a assuré que la France restait "fidèle à sa position", selon laquelle l'ONU doit être "sollicitée" le plus tôt possible pour "élargir le cadre" de l'action conduite sur place par une force multinationale. "Notre conviction reste que les Nations unies ont un grand rôle à jouer", a-t-il rappelé. Une attitude qui s'oppose de manière indirecte aux discussions qui se sont tenues, mercredi, à Londres, ainsi qu'aux projets américano-britanniques, visant à réduire la place de l'ONU dans la reconstruction.

Chrystelle Barbier

03/03/2003 17 heures

Retour à l'article: Mise en place d'une force internationale de stabilisation en Irak

Retour à la page d'acceuil international